Comment bien nettoyer son carrelage ?

Quelques astuces pour garder un carrelage, propre, brillant et sain !

Nettoyer les dalles du carrelage  :
Le ménage de routine du carrelage consiste simplement en un lavage à l’eau chaude savonneuse mais vous pouvez également faire du recyclage en utilisant l’eau de cuisson des pommes de terre. Afin de venir à bout des taches tenaces utilisez du vinaigre blanc bouillant. Pour faire briller les carrelages en tomette ou en terre cuite vous pouvez occasionnellement les nettoyer à l’huile de lin.

Côté salle de bain, les produits qui vous aideront pour détartrer efficacement le carrelage seront : le vinaigre blanc, l’acide citrique ou encore la pierre d’argile.
Nettoyer les joints du carrelage :
Que ce soit dans votre cuisine, sur le carrelage au sol ou dans votre salle de bain, tous les interstices sales et joints de carrelage moisis peuvent être nettoyés et blanchis facilement en utilisant du vinaigre blanc brûlant. Vous devrez aussi utiliser un peu d’huile de coude et frotter énergiquement à l’aide d’une brosse (brosse à dent, brosse à ongles…). En alternative du vinaigre blanc vous pourrez utiliser de l’eau de javel.
Lors de votre grand ménage de printemps :
Pour le protéger et faciliter son entretien tout au long de l’année, traitez votre carrelage une fois par an comme suit :

- Dans une bassine d’eau chaude ajoutez quelques gouttes de détergent et un soupçon d’ammoniaque.
- Nettoyez votre carrelage avec cette solution maison et laissez sécher.
- Passez ensuite deux couches d’huile de lin en prenant soin de bien laisser sécher les dalles entre les deux passages.